Solidarité - Plaisir - Respect - Passion

Allez le SCS

DEVENIR ÉDUCATEUR OU DIRIGEANT

Vous êtes une personne pour qui le football compte vraiment et vous aimez transmettre, alors n’attendez plus pour devenir éducateur (entraîneur) ou dirigeant au SC Songeons. Notre club est et sera toujours à la recherche d’éducateurs ou de dirigeants, confirmés ou débutants, afin de garantir son bon fonctionnement. Vous pouvez rejoindre une de nos équipes en tant qu’entraîneur principal (selon les besoins) ou bien en tant que dirigeant accompagnateur (vous pourrez aider l’entraîneur pendant les entraînements et l’accompagner durant les compétitions).

Être dirigeant au SCS

Le dirigeant est une personne qui est généralement rattaché à une équipe, il épaule l’entraîneur de la catégorie lors des entraînements et accompagne l’équipe lors des matches du week-end. Il peut faire figure d’ « entraîneur adjoint » tout comme « intendant ». Lors des matches, le dirigeant peut être amené à remplir la feuille de match informatisée (FMI) ou encore être arbitre de touche lorsqu’il n’y a qu’un arbitre central. Ses missions sont variées, c’est en partie grâce à lui que l’équipe peut exister.

Être entraîneur au SCS

L’entraîneur a à sa charge la gestion de son équipe. Il doit préparer ses séances d’entraînement à l’avance et en lien avec la catégorie qu’il encadre. Il s’engage au bon développement du joueur, qu’il soit d’ordre physique, mental ou civique. L’entraîneur fait figure d’autorité au sein de son équipe, c’est de lui que les joueurs apprennent, il doit montrer la voie à ses joueurs. Au SCS, l’entraîneur ne doit pas oublier qu’il n’est pas seul, il lui est possible de demander de l’aide aux autres entraîneurs du club. L’entraide (ou esprit d'équipe) est une des valeurs du sport, alors pourquoi ne ferait-elle pas foi entre les entraîneurs du club ?

L’entraîneur (et même le dirigeant) aura la possibilité de prendre part à des formations. Ces formations sont organisées par la fédération française de football (FFF) au travers de ses ligues et districts. Grâce à ces formations, vous pourrez en apprendre davantage sur les caractéristiques des différentes catégories, leurs besoins, la pédagogie à adopter selon la catégorie…

Que vous entraînez n’importe quelle catégorie, toutes les formations vous sont accessibles (selon les prérequis dictés par la FFF). Elles peuvent vous être payées par le club (dans la limite de nos moyens, se rapprocher d’un membre du bureau).

L'architecture de la formation en France (diplômes FFF)

La FFF propose différentes formations à ses licenciés, ces formations ayant des niveaux différents. Afin d’accéder au « Saint-Graal » qu’est le Brevet d’Entraîneur Professionnel de Football (BEPF) ou le Brevet d’Entraîneur Formateur de Football (BEFF), l’entraîneur en formation doit obtenir plusieurs diplômes. Chaque diplôme représente une clef vous permettant d’ouvrir l’accès au diplôme suivant. Il faut donc comprendre que certains diplômes ne sont pas accessibles de suite. Le schéma national de formation de la FFF représente donc une pyramide, où il faut partir du bas afin d’atteindre le haut. Les différents diplômes proposés par la FFF sont présentés ci-dessous, dans l’ordre de leur obtention. Cette présentation a pour but de vous informer de l'architecture de la formation des entraîneurs de football en France. Vous pouvez ainsi vous faire une idée du parcours à accomplir pour atteindre votre objectif. Dans des clubs de niveau similaire au SC Songeons (haut niveau départemental), on retrouve généralement au moins un éducateur par équipe ayant en sa possession le CFF de sa catégorie. C'est pourquoi le SCS encourage ses éducateurs et dirigeants à s'inscrire aux modules de formation afin d'améliorer le niveau d'encadrement de ses équipes.

Les informations regroupées ci-dessous sont tirées des sites internet de la FFF , de la Ligue Méditerranéenne de Football et de l’UNECATEF .

Le Certificat Fédéral de Football

Le premier niveau de formation proposé par la FFF regroupe les certificats fédéraux de football (CFF). Il existe 4 formations de ce genre, elles abordent les différentes catégories qui existent en football mais également la vie associative (fonctionnement d’un club). Chaque CFF comporte 2 modules de formation de 16 heures (soit 32 heures en tout). Chaque module de formation est réparti en 2 journées de 8 heures, durant lesquelles vous serez encadrés par un conseiller technique départemental (membre du District Oise de Football responsable des interventions de formation au sein du département). Ce conseiller vous présentera dans un premier temps les spécificités de la catégorie concernée par la formation. Puis dans un second temps, vous serez invités à chausser vos crampons et à préparer un exercice en mettant en application ce que vous viendrez d’apprendre. A la fin de vos deux journées de formation, le conseiller vous remet en main propre une attestation de formation, confirmant votre présence durant les deux jours de formation. Ces attestations vous permettront de vous inscrire à la certification du CFF.

Par exemple, pour certifier le CFF2, il vous sera obligatoire d’effectuer le module U13 (2 journées) et le module U15 (2 journées). Il est d’abord préférable de valider en premier le CFF concernant la catégorie que vous encadrez (CFF2 si j’encadre des U13 ou U15). Pour certifier un CFF, vous devez (après avoir assisté aux 2 modules du CFF) réaliser 5 séances au club et les présenter dans un document faisant office de « rapport de stage ». Une de vos séances devra être réalisée en présence de votre tuteur. Votre tuteur doit être une personne titulaire d’au moins le même diplôme (voire plus) afin de pouvoir vous encadrer durant la certification de votre CFF. Votre tuteur n’est pas nécessairement une personne du club, il peut être issu d’un autre club. A l’issue de votre période de « stage », vous serez conviés à vous inscrire à une journée de certification. Durant cette journée, vous serez entendu dans le cadre d’un oral devant un jury composé de membres du district ou de la ligue (présentation de vos séances réalisées en club et questions du jury) et vous devrez réaliser une de vos séances faite en club auprès de joueurs mis à disposition par le club où se déroulera la certification.

Pour valider un certificat fédéral de football, l’éducateur pourra s’inscrire à une session de certification à la condition :

  • D’avoir suivi les deux modules du CFF concerné, et ce sans limites de temps,
  • D’être sous licence U17 ou avoir 16 ans révolus à la date de la certification.

En cas d’échec à la certification, le candidat n’aura pas à refaire la formation. Il devra s’inscrire dans une nouvelle session de certification. Il garde néanmoins le bénéfice des épreuves validées.

La certification comporte :

  1. Une mise en situation pédagogique de 15 minutes assortie d’un entretien de 15 minutes autour de la séquence réalisée (Le candidat recevra par courrier son thème de séance en même temps que sa convocation).
  2. Un oral de 15 minutes maximum portant sur le rapport de stage assorti d’un entretien de 15 minutes maximum avec le jury.

L’évaluation du rapport de stage en lui-même comportant la réalisation de 5 séances dans une des deux catégories concernées, dont une tutorée.

Le Brevet de Moniteur de Football

Le Brevet de Moniteur de Football (BMF) est la première formation « diplômante », c’est-à-dire qu’elle vous offre le droit de prétendre à une rémunération en l’échange de vos services d’entraîneur. Pour pouvoir accéder à cette formation, l’entraîneur doit avoir certifié les 4 CFF.

Le moniteur de football encadre la pratique en sécurité. Il est en capacité de :

  • Mettre en œuvre les programmes d’encadrement sportif, transmis par la Direction Technique Nationale de la FFF, dans le champ de différentes pratiques de base du football amateur (tous âges)
  • Encadrer les différentes équipes d’un club de niveau départemental
  • Animer un projet club de niveau départemental dans les domaines sportif-éducatif et associatif
  • Assurer en autonomie la conduite de séances et de cycles d’animation, de préformation, et d’entrainement de football en sécurité, intégrant les notions d’arbitrage
  • Participer aux actions de communication, de promotion et de gestion du club ou de la structure
  • Effectuer le suivi de l’activité du football et la coordination des intervenants et accompagnateurs du club ou de la structure
  • Contribuer à la gestion et à l’organisation de l’accueil des licencié(e)s

Être titulaire du BMF permet d’encadrer :

  • Une équipe jeune de niveau régional
  • Une équipe Sénior R3.

Il est à noter que le BMF est un diplôme international, il est classé « UEFA B ». C’est-à-dire que ce diplôme est reconnu dans toutes les fédérations de football européennes membres de l’UEFA.

Le Brevet d'Entraîneur de Football

Le Brevet d’Entraîneur de Football (BEF) est la deuxième formation « diplômante », c’est-à-dire qu’elle vous offre le droit de prétendre à une rémunération en l’échange de vos services d’entraîneur. Pour pouvoir accéder à cette formation, l’entraîneur doit avoir obtenu le BMF.

L’entraîneur de football encadre la pratique en sécurité. Il est en capacité de :

  • Mettre en œuvre le projet sportif d’un club ou d’une structure de football au minimum de niveau régional (U15 à Seniors), dans le champ des différentes pratiques de base du football amateur (tous âges)
  • Entraîner une équipe au minimum de niveau régional (U15 à Seniors)
  • Assurer, en autonomie la conception de cycles et la conduite de séances d’entraînement en football, intégrant des notions d’arbitrage
  • Diriger une équipe au minimum de niveau régional (U15 à Séniors)
  • Participer aux actions de communication, de promotion et de gestion du club ou de la structure
  • Effectuer le suivi de l’activité du football et la coordination des intervenants et accompagnateurs du club ou de la structure

Être titulaire du BEF permet d’encadrer :

  • Une équipe jeune de niveau régional.
  • Une équipe jeune de niveau national si le club ne dispose pas d’un Centre de Formation agréé.
  • Une équipe Sénior de niveau R2 ou R1.
  • Une équipe féminine évoluant en D2.

Il est à noter que le BEF est un diplôme international, il est classé « UEFA A ». C’est-à-dire que ce diplôme est reconnu dans toutes les fédérations de football européennes membres de l’UEFA. Avec ce diplôme, il est donc possible d’entraîner en Europe contre rémunération.

Le Diplôme d'Etat Supérieur

Le Diplôme d’État Supérieur (DES) mention football est le seul diplôme d’Etat du système. Ce diplôme, classé « UEFA A », vous offre le droit de prétendre à une rémunération en l’échange de vos services d’entraîneur. Il est orienté exclusivement sur l’optimisation de la performance, vers l’Élite nationale « Amateur ». Pour pouvoir accéder à cette formation, l’entraîneur doit avoir obtenu le BEF.

Le titulaire du DES est en capacité de :

  • Préparer un projet stratégique de performance en football,
  • Piloter un système d’entraînement en football,
  • Diriger un projet sportif,
  • Évaluer un système d’entraînement en football,
  • Organiser des actions de formation de formateur

Être titulaire du DES permet d’encadrer :

  • Une équipe jeune évoluant au niveau national si le club dispose d’un Centre de Formation agréé,
  • Une équipe sénior de niveau N3 ou N2.

Il est à noter que le DES est un diplôme international, il est classé « UEFA A ». C’est-à-dire que ce diplôme est reconnu dans toutes les fédérations de football européennes membres de l’UEFA. Avec ce diplôme, il est donc possible d’entraîner en Europe contre rémunération.

Le Brevet d'Entraîneur Formateur de Football

Le Brevet d’Entraîneur Formateur de Football (BEFF) est un des deux diplômes qui composent le dernier échelon des formations proposées par la FFF. Le titulaire du BEFF est bien souvent directeur d’un centre de formation d’une structure professionnelle, il peut également prétendre à être entraîneur adjoint d’une équipe professionnelle. Vous l’aurez compris, ce diplôme est orienté vers la formation. Le BEFF est un diplôme classé « UEFA Youth League », il est donc reconnu au sein des fédérations membres de l’UEFA, voire de toutes les fédérations du monde. Pour avoir accès à cette formation, l’entraîneur doit être titulaire du DES.

Le titulaire du BEFF peut :

  • Organiser, diriger et animer un Centre de Formation ou Pôle de haut-niveau
  • Développer le potentiel de joueurs et joueuses de haut niveau
  • Détecter, évaluer, entraîner des jeunes orientés vers la pratique de haut-niveau
  • Maîtriser tous les outils de développement et d’accompagnement du joueur
  • Préparer les jeunes joueurs aux compétitions de haut-niveau

Être titulaire du BEFF permet d’encadrer :

  • Un Centre de Formation agréé d’un club professionnel
  • Un Pôle Espoirs Fédéral

Il est à noter que le BEFF est un diplôme international, il est classé « UEFA Youth League ». C’est-à-dire que ce diplôme est reconnu dans toutes les fédérations de football européennes membres de l’UEFA. Avec ce diplôme, il est donc possible d’entraîner en Europe contre rémunération, au contact de jeunes joueurs de haut niveau.

Le Brevet d'Entraîneur Professionnel de Football

Le Brevet d’Entraîneur Professionnel de Football (BEPF) est un des deux diplômes qui composent le dernier échelon des formations proposées par la FFF. L’obtention de ce diplôme n’a qu’une finalité, devenir entraîneur d’une équipe professionnel. Ce diplôme donne donc l’autorisation à l’entraîneur d’entraîner des joueurs professionnels. Le BEPF est un diplôme classé « UEFA Pro », il est donc reconnu au sein des fédérations membres de l’UEFA, voire de toutes les fédérations du monde. Pour avoir accès à cette formation, l’entraîneur doit être titulaire du DES.

L’entraîneur professionnel de football est en capacité d’organiser sportivement, en sécurité, un club autorisé à utiliser des joueurs professionnels, ou une sélection nationale :

  • Entraîner des joueurs professionnels en sécurité;
  • Diriger, en compétition, l’équipe première dans un club de football autorisé à utiliser des joueurs professionnels, ou une sélection nationale ;
  • Manager le staff technique et organisationnel d’un club de football autorisé à utiliser des joueurs professionnels, ou d’une sélection nationale ;
  • Communiquer en utilisant tous les médias.
  • Dans l’exercice de son métier, l’entraîneur professionnel de football peut exercer diverses activités en appliquant la politique technique de la Fédération Française du Football (FFF).

Le titulaire du BEPF peut encadrer :

  • Une équipe évoluant en Ligue 1, Ligue 2 et National 1

Il est à noter que le BEPF est un diplôme international, il est classé « UEFA Pro ». C’est-à-dire que ce diplôme est reconnu dans toutes les fédérations de football européennes membres de l’UEFA. Avec ce diplôme, il est donc possible d’entraîner en Europe (ou même dans le monde) contre rémunération, au contact de footballeurs professionnels.

Les certifications complémentaires

Toutes les formations complémentaires proposées par la FFF sont disponibles sur le site de la FFF .